Travail et harcèlement moral : 7 conseils pour s'en sortir

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Tous les profils de salariés travaillant dans différents secteurs d'activités peuvent un jour être concernés par une situation de harcèlement. Face à ce fléau, quelle est la bonne attitude à adopter ? Éléments de réponse.

Sachez reconnaître une situation de harcèlement

Autrement dit : quelle est la limite que ne doit pas franchir le supérieur hiérarchique ou le collègue ?

Il ne doit pas infliger au salarié des réflexions touchant aux droits et à l'intégrité de sa personne comme des critiques sur son physique, son appartenance religieuse ou ethnique ou encore des remarques infondées sur son travail dans le seul but de le déstabiliser.

Par ailleurs, pour un salarié, le bore-out consiste à souffrir d'épuisement professionnel par l'ennui (c'est l'inverse du burn-out). Dans le cadre d'un licenciement individuel, l'employeur doit démontrer que le bore-out n'est pas lié à des agissements constitutifs d'un harcèlement moral et que la décision de licencier le salarié est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. À défaut, les juges considèrent que le bore-out peut être constitutif de harcèlement moral (CA Paris, 2 juin 2020, n° 18/05421).

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Ne vous laissez pas impressionner

Gardez à l'esprit que votre agresseur va tout faire pour vous déstabiliser. Alors essayez de ne pas réagir de manière trop impulsive, ce serait lui démontrer l'emprise qu'il a sur vous.

Au contraire, feignez l'indifférence en répondant avec humour ou en gardant le sourire. Mais surtout ne vous isolez pas et parlez-en avec des personnes extérieures à l'entreprise (conjoint, amis, famille). En tout état de cause, il est important de réagir très vite.

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Demandez de l'aide

Si la situation s'enlise vous devez prévenir votre hiérarchie, de préférence par écrit.

Pour obtenir de l'aide, il est également fortement recommandé de contacter :

  • des personnes :
    • avocat spécialisé en droit du travail ;
    • psychiatre ;
    • médecin du travail ;
    • délégués du personnel.
  • ou des organismes :
    • associations d'aide aux victimes de harcèlement et d'agression ;
    • syndicats ;
    • inspection du travail.

Plus vous accomplirez de démarches et plus votre dossier sera solide.

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Devenez un véritable enfant de chœur

Dans cette situation, vous êtes sous les feux des projecteurs de votre harceleur qui est à l'affût du moindre « faux-pas » de votre part. Autant que faire se peut, essayez malgré tout de :

  • respecter les consignes données par écrit ;
  • éviter tout retard ;
  • ne plus passer d'appels ou envoyer de courriels personnels depuis votre lieu de travail.
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Sollicitez un entretien avec votre agresseur

Cet entretien va vous donner l'occasion de demander des explications sur la situation que vous vivez en invoquant des arguments de poids : par des actes et des dates.

Évidemment, cet exercice requiert une grande maîtrise de soi et doit être absolument évité si vous ne vous en sentez pas la force puisque ça donnerait une fois plus l'occasion à votre agresseur de vous humilier.

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Collectez des preuves

La première chose à faire lorsque l'on pense être harcelé est de collecter tous les éléments de preuve. En effet, devant le conseil des prud'hommes un dossier solide est nécessaire.

La preuve parfaite est constituée de témoignages de collègues ou de supérieurs hiérarchiques. Toutefois, l'attestation d'un médecin traitant ou d'un psychiatre doit également être apportée.

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Partez pour de meilleurs horizons

Dans ce genre de situation traumatique, l'essentiel reste tout de même de préserver votre santé psychologique. Ainsi, si aucune situation raisonnable ne se profile à l'horizon, mieux vaut envisager de quitter votre poste :

  • Demandez votre mutation dans un autre service.
  • Sollicitez un congé sabbatique si votre situation financière vous le permet.
  • Plus radicalement, vous pouvez quitter définitivement cette entreprise.

Une fois la meilleure solution trouvée, il faudra vous atteler à retrouver confiance et estime de vous.

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