Indemnites de licenciement et marche a suivre pour un employeur

Question détaillée

Question posée le 15/12/2017 par charlene

Bonjour

quelle est la marche a suivre lorsqu'on licencie une femme de menage emloyee 3 heures par semaine depuis moins de 2 ans pour mésentente

(Indemnites lettre preavis etc...)

Merci de votre eclairage

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 17/12/2017 par François

Bonjour,

Vous devez convoquer votre femme de ménage à un entretien préalable avant de lui adresser une lettre exposant les motifs du licenciement. Par ailleurs, il faudra lui verser des indemnités de licenciement et de préavis si vous souhaitez qu'elle ne fasse pas le préavis. Toutefois, il est conseillé de consulter un avocat connaissant si possible le droit du travail pour savoir si le licenciement est régulier en l'espèce.
Pouvez-vous m'adresser un message privé en vue de préciser dans quel département vous demeurez afin que je puisse vous indiquer les coordonnées d'un organisme où vous pourriez bénéficier d'une consultation juridique gratuite ?
Pensez à rappeler brièvement votre question en me donnant cette précision.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 17/12/2017 par Anonyme

Bonjour merci de votre réponse je suis sur Paris .Je n'ai pas vu comment on envoie un message privé sur le site?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/12/2017 par François

Bonjour,

Dans ce cas, vous pouvez contacter le point d'accès au droit qui est situé au 53 rue Compans à Paris XIXe.
En outre, si une procédure devant le conseil des prud'hommes est engagée, vous pourrez peut-être bénéficier d'une aide juridictionnelle. Pouvez-vous préciser le montant de votre dernier revenu fiscal de référence et le nombre de personnes qui sont à votre charge ?

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/12/2017 par Anonyme

Merci de vos informations,mais je ne pense pas qu'il y ait lieu d'aller devant les prud'hommes, il n'y a pas de caractère de gravité c'etait une simple question.J'aurais souhaite avoir une reponse d'un specialiste du droit du travail.
cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/12/2017 par François

Bonjour,

Dans ce cas, sachez que le conseil de l'ordre des avocats de Paris propose des consultations juridiques gratuites. Contactez cet organisme pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une consultation gratuite en droit du travail.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/12/2017 par Anonyme

Merci plusieurs organismes en proposent en effet ,je pensais que peut être sur le site quelqûun pouvait répondre précisément mais les moyens de s'informer ne manquent pas heureusement ☺

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/12/2017 par François

Bonjour,

Je pense qu'en l'espèce le licenciement est possible si le comportement humain de votre femme de ménage ne permet plus la poursuite de la collaboration. Mais il est conseillé de profiter d'une consultation juridique gratuite pour savoir ce qu'il faut faire pour éviter toute erreur coûteuse.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !