Quelles sont les démarches et délais exacts pour un abandon de poste ?

Question détaillée

Question posée le 25/11/2017 par Samantha

bonjour,

cela fait un an et des poussières que je suis en CDI

cela fait environ 1 mois que j'ai informée ma direction que je quittais le travail au mois de février pour partir vers la métropole (je vis dans les dom), mon employeur m'a clairement fait comprendre que la rupture conventionnelle ne me sera pas accorder pour faute de moyens de l'entreprise et que si ma rupture était accepter il ne pourrait pas refuser pour un éventuel autre départ , économiquement parlant c'est compliquer pour l'entreprise ( des blabla ) j'ai accepter oralement avec mon employeur de quitter l'entreprise en février en accord alors que j'ai encore 1 mois de congés qui ne sont pas encore passés, mon employeur souhaiterait que je prenne mes congés en février et que je ne revienne plus et il s'engage a ce moment la a lancer le licenciement le plus rapidement ,

j'apprends par un collègue que sa rupture conventionnelle est accepter et je voudrais partir à mon tour sans prendre mes congés pour qu'il comprenne que je ne me laisse pas berner ( certainement trop gentille , j'ai pas vu la manipulation ) , aujourd'hui je voudrais savoir stp quels sont les délais pour moi salarié , si je quitte mon poste en début du mois de janvier , quel est le temps d'attente maximum que peux me faire mon employeur pour lancer la procédure de licenciement et a ce moment la a quand aurais-je mes papiers pour le chômage ?

Une fois les papiers du chômage en main , l'attente est elle longue pour le percevoir ?

je voulais vraiment partir en de bon terme avec mon entreprise mais certainement ma jeunesse me fait défaut , a ne rien connaitre des textes de lois je ne peux que croire en ce que mon employeur m'a dit et je commence a douter de sa sincérité et l'envie de m'aider a partir sereinement de l'entreprise.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/11/2017 par François

Bonjour,

En ce qui concerne le délai au terme duquel vous commencerez à percevoir vos allocations de chômage, vous devez vous renseigner auprès de votre agence pôle emploi. En effet, ce délai dépend de certains critères. Sachez notamment que si vous percevez une indemnité de licenciement très importante, l'agence pôle emploi pourra appliquer un délai de carence.

D'autre part, le procédé de votre employeur me semble surprenant. En effet, une procédure de licenciement ne peut en aucun cas être engagée en l'absence de motif réel et sérieux. Pouvez-vous préciser si votre employeur pourrait invoquer un motif répondant à ces conditions ? D'autre part, avez-vous des fautes graves à lui reprocher ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 27/11/2017 par Anonyme

bonjour,
merci de votre réponse!
quand je parle de la procédure de licenciement c'est suite à l'abandon de poste que je ferai en ne revenant plus dans mon travail suite à mes congés .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/11/2017 par François

Bonjour,

Dans ce cas, vous devez à tout prix éviter de faire un abandon de poste. En effet, vous risqueriez d'être licencié sans préavis ni indemnités. De plus, si des employeurs potentiels appellent votre employeur actuel pour lui demander des renseignements à votre sujet et si votre employeur répond que vous avez abandonné votre poste, vous n'aurez aucune chance de retrouver un emploi.

Pourquoi souhaitez-vous vous séparer de votre employeur ? Avez-vous des fautes graves à lui reprocher ?

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/12/2017 par Anonyme

Bonjour ,
merci de vos réponses et du temps accordé.

je souhaite tout simplement partir de l'entreprise dans laquelle je suis car je vais déménager vers la métropole ( je vis sur l’île de la réunion ) , mon employeur ma clairement fait comprendre et dit que je n'aurai pas de rupture conventionnelle de leur part ( raison donnée de leur part : pas assez de moyen financier pour me la payer la rupture ) , mais je m'en vais quand même c'est pas a discuter ce choix et en aucun cas je ne veux démissionner je ne toucherai a ce moment la aucune aide au chômage pendant le temps ou je trouverai un autre poste ,
je n'ai donc pas d'autres possibilités que de partir en abandon de poste ?
Comment pourrais-je faire autrement sinon ?
Pendant le temps ou je ne travaillerai pas il me faut le chômage et mon employeur ne me facilite pas la tache , je ne quitte pas l'entreprise pour rester sur l’île mais pour vivre ailleurs

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/12/2017 par François

Bonjour,

Pouvez-vous préciser pourquoi vous devez déménager vers la métropole ? Est-ce dû au fait que votre conjoint doit prendre un poste en France métropolitaine ?

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider