L'abandon de poste est il justifié ?

Question détaillée

Question posée le 20/11/2017 par Sandrine hercent

Mon assistante maternelle me dit le vendredi soir, que pour des raisons personnelles, elle ne pourra pas garder ma fille l'apres-midi du lundi suivant. Nous lui refusons cette demie-absence et elle nous menace de partir avec ma fille en transport en commun toute l'après-midi. Elle est donc licencié pour abandon de poste. Elle conteste aux prud'hommes, car c'est nous qui sommes venus chercher l'enfant.

Merci pour votre aide

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/11/2017 par François

Bonjour,

Pour que l'abandon de poste puisse être caractérisé, l'employeur doit avoir préalablement mis en demeure le salarié de reprendre ses fonctions ou de justifier son absence. Le licenciement ne peut avoir lieu que si cette démarche préalable n'a pas abouti.

Pouvez-vous cependant préciser pourquoi vous avez dû refuser à votre assistance maternelle l'autorisation de s'absenter pendant une après-midi ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 22/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Parce que nous travaillons, qu'elle nous préviens le vendredi soir 20 h pour le lundi suivant et qu'il est impossible de nous organiser dans ces conditions.
J'ai des SMS d'elle qui disent qu'elle ne peut assurer ses fonctions ce jour là. Elle justifie son absence pour des démarches administratives urgente.

Merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/11/2017 par François

Bonsoir,

Dans ce cas, pouvez-vous donner les précisions suivantes :

- Quelle est son ancienneté ?
- Quel est le montant de son salaire mensuel ?

Sincèrement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider