Puis-je emmener mon patron au prud'hommes pour non sécurité à mon travail ?

Question détaillée

Question posée le 02/10/2017 par Cynthia948

Bonsoir,

Je viens à vous car mon père est employé dans une entreprise de couverture et il y a des choses que je ne trouve pas correct.

Il travaille donc toute la journée sur les toits sans sécurité, il y'a quelques années déjà il n'a pas manqué de tomber du 6 ème étage à cause du manque de sécurité justement, heureusement qu'il a pu se rattraper à une poutre.

Ensuite mon père a passée un examen par la médecine du travail qui cette dernière a détecté du plomb dans le sang de mon père, il a donc était interdit de travailler sur des chantiers contenant du plomb pendant 3 mois, seulement son patron l'a remis sur un chantier avec du plomb au bout d'un mois sachant que c'est dangereux pour sa santé.

Par ailleurs pendant l'été, sous les fortes chaleurs entouré de matériaux qui attire la chaleur le patron ne leur donne aucune goutte d'eau ils sont obligés d'en acheter eux mêmes.

En plus de ça ça fait dix ans qu'il travaille pour cette entreprise toujours pas d'augmentation, et ça fait 3 ans que ses congés payés baisse sans aucune raison.

Ayant peur de se faire viré et étant assez vieux pour retrouver du travail il n'ose rien dire mais je trouve ça scandaleux, donc j'aimerais beaucoup vos conseils savoir ce que je peux faire pour aider mon père.

Merci par avance.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 06/10/2017 par anonyme

Bonjour,
Cette entreprise est en infraction sur les domaines mis en évidence
Si votre père s'abstient d'une confrontation avec son employeur en lui indiquant les points que vos décrivez, il ne peut rien se passer
Seule une intervention d'un inspecteur du travail que vous aurez diligenté sera à même de valider ces infraction sur le lieu, pour les produire auprès du tribunal des prud'hommes pour non respect des règles de sécurité
Bien cordialement
Dibilio Philippe
https://www.petite-entreprise.net/correspondants/financ...
Conseils et suivi de gestion Artisans/TPE
Site internet : https://cma-connect.com/consultation/philippedibilio-cs...
mail : [email protected]
mobile : +33 662 19 84 17
France

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 06/10/2017 par Anonyme

Si je fais appel à un inspecteur du travail est ce que mon père perdra son travail ? Et sera t'il indemnisé pour cette non sécurité ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/10/2017 par anonyme

Bonjour,
N'ayez pas peur d'intenter une action pour défendre vos droits. Il ne peut rien arriver à votre père si celui-ci ne commet aucune faute
Il ne sera pas indemnisé car il n'a subit aucun accident jusqu'à présent
Bien cordialement
Philippe DIBILIO

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider