/ / /
/

Ma responsable peut-elle m'imposer toutes les fermetures de la boutique?

Ma responsable peut-elle m'imposer toutes les fermetures de la boutique?

Question posée par Nathalieo 05/04/2017

Bonjour,

Cela fait 5 ans que je travail pour le même commerce, et depuis trois ans nous ne sommes plus que deux employées, ma responsable et moi.

Ma responsable est partie du principe que puisque je n'ai pas d'enfant, il n'y a pas d'équité qui tienne dans les plannings, et elle m'impose ainsi de faire toutes les fermetures de ma boutique.

Ne supportant plus cette situation, j'ai alors sollicité mon directeur régional, qui n'as même pas pris la peine d'écouter mes doléances, et a dit à ma responsable qu'elle faisait ce qu'elle voulais et que je n'avais pas mon mot à dire.

Je ne demande dans mon planning qu'une seule soirée par semaine auant conscience qu'elle est maman et à donc d'autre contrainte que moi.

Afin d'ajouter une précision, je suis dans une boutique ouverte le dimanche, et jusqu'à présent j'effectuai tous les dimanches sans être volontaire, et avec la loi Macron j'ai pu officiellement exprimer que je ne suis pas volontaire pour me travail dominicale.

J'ai l'impression qu'elle veut me faire payer de ne plus faire les dimanche...

Je voulais donc savoir si on peux considéré l'attitude de ma responsable comme de la discrimination ( art. L1132-1) voir du harcèlement?

Merci pour l'attention que vous pourrez accorder à ma question.

Bonne journée

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

FC
françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

Le 07/04/2017

Bonjour,

Votre employeur peut vous demander de fermer la boutique si cette tâche n'a pas pour conséquence de vous obliger à dépasser votre horaire de travail hebdomadaire. Pouvez-vous préciser si l'ensemble des tâches qui vous sont confiées vous oblige à faire des heures supplémentaires ?

Bien sincèrement.

didier langlumé

association interprofessionnelle d'aide aux toutes petites entreprises

Expert

Le 09/04/2017

Bonjour,
Si vous désirez avoir une journée sans fermetures du magasin, vous pourriez, à l'amiable, négocier l'ouverture du dimanche chacune à votre tour et avoir une journée dans la semaine. Pourquoi ne pas alterner avec votre responsable. Vous êtes deux, il faut essayer de travailler sereinement, ne croyez-vous pas ? Le partage du travail me semble le mieux.
Bien à vous,
DL



Pour aller plus loin



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez les conseils d'un spécialiste.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !